La pêche aux leurres pour les nuls

La pêche aux leurres pour les nuls


Chez Mister Fisher, on adore la pêche aux carnassiers ! Quel type de leurre de pêche utilisez-vous ? Avez-vous des préférences ?

Découvrez nos conseils pour la pêche aux leurres pour débutants. Si vous êtes expérimentés, révisez les fondamentaux de la pêche aux leurres.

Les appâts artificiels ou leurres de pêche sont utilisés pour attraper des poissons depuis la nuit des temps. Il y en a même qui fabriquent des leurres de pêche avec des capsules de bière :)
La pêche aux leurres est non seulement un moyen très efficace de couvrir rapidement et efficacement une grande zone, mais c'est aussi un moyen très excitant d'attraper des poissons ! Croyez-le ou non, la satisfaction que vous ressentez lorsque vous utilisez des leurres artificiels pour attirer les poissons et les convaincre de mordre à l'hameçon est unique et surréaliste.
Mister Fisher s'est intéressé à cet accessoire de pêche indispensable. Nous vous apporterons des précisions et des conseils pour améliorer votre pêche du carnassier.

Comment choisir son leurre de pêche ?

L'objectif principal du leurre de pêche est d'imiter le mieux possible les mouvements de la proie naturelle d'un carnassier. Du coup il existe une énorme variété de matériaux, de couleurs et de formes de leurres de pêche, chacun étant adapté à un scénario ou à un poisson particulier. Il n'existe pas de recette miracle pour attraper vos poissons. A vous de voir ce qui fonctionne le mieux en fonction du lieu, du temps, des poissons visés et de ce qui vous met à l'aise.
Le type et la taille du leurre sont généralement déterminés par l'espèce et le comprtement du poisson que vous ciblez.

 

# 1 : les cuillères

Une cuillère est un leurre qui ressemble à la tête d'une cuillère sans le manche. Cette forme fait que le leurre flotte dans l'eau lorsqu'il coule, ce qui crée l'illusion d'un poisson appât blessé. Les cuillères rouge et blanche, est très populaires. Les rayures rouges ressemblent à du sang pour un carnassier affamé.

leurres cuillères
Mister Fisher - lot de 30 leurres cuillères - 29,90 €

#2 : Les Jigs

Les jigs sont probablement le leurre le plus communément utilisé pour la pêche en eau douce et en eau salée. Ils se composent d'une tête lestée et d'une queue en plumes ou en plastique, qui sert à dissimuler un hameçon. Souvent, un morceau d'appât vivant ou un parfum à base d'huile est attaché à l'hameçon pour rendre le leurre encore plus attrayant, bien que cela ne soit pas strictement nécessaire. Changez de poids, de couleur ou de taille de jig si vous n'obtenez pas d'action.

leurre jig
Mister Fisher - lot leurres en métal mer 22 g - 25,90 €

#3 : Le poisson nageur (crankbait)

L'un des leurres de pêche les plus reconnaissables, le crankbait est généralement fabriqué en plastique ou en bois et utilisé principalement pour la pêche au bar. Ce leurre présente souvent un bec à l'avant qui ressemble beaucoup à celui d'un canard. En général, le bec du leurre crankbait lui permet de plonger à une profondeur prédéfinie, ce qui permet aux pêcheurs à la ligne de travailler une colonne d'eau particulière. 

leurre poisson nageur
Mister Fisher - lot leurres durs 11 cm/13,5 g - 17,90


#4 : Le leurre tournant (spinner)

Une cuiller tournante est une sorte de potence avec une lame qui tourne, entraînant le leurre dans l'eau. Les cuillères et les spinners sont généralement fabriqués en métal et ondulent ou tournent dans l'eau de la même manière que les vrais poissons et un spinner est un peu un hybride entre les crankbaits et les cuillères. Souvent, ces leurres sont munis d'un gros hameçon simple recouvert d'un matériau de traînée et d'une lame métallique qui tourne dans l'eau lorsque le leurre est récupéré. Ces leurres provoquent généralement des vibrations qui peuvent inciter un poisson à frapper.

leurre souple avec cuillère rotative

Mister Fisher - lot leurres souples avec cuillères rotatives - 14,90

La pêche ne cesse d'évoluer et il existe d'autres types de leurres efficaces et innovants.

Quel technique de pêche pour le leurre ?

#1 : Le "walking dog"
Apprenez à promener le chien. L'une des techniques de pêche les plus utiles et les plus efficaces s'appelle "promener le chien", car elle ressemble au type de mouvement du poignet que vous pouvez faire lorsque vous emmenez votre toutou en promenade. Pour cette technique, vous utiliserez un leurre de surface dont l'extrémité arrière est lestée.

Lancez votre leurre et pointez le scion de la canne vers l'eau à un angle de 45 degrés. Déplacez le scion de la canne vers le bas jusqu'à un angle de 90 degrés dans un mouvement saccadé. Remontez le mou de la ligne, puis recommencez.
Déplacez la canne lentement au début, puis augmentez progressivement la vitesse pour reproduire le mouvement d'un poisson appât qui s'éloigne.

#2 : Faire le mort
Utilisez un leurre de surface ou un topwater pour imiter le comportement d'une proie blessée ou autrement vulnérable. Si les poissons sont hésitants, l'utilisation de cette technique peut inciter même les poissons prudents à commencer à mordre.

Après avoir lancé, laissez le leurre immobile dans l'eau jusqu'à ce que les ondulations disparaissent, faites une pause et comptez jusqu'à 10 avant de faire un mouvement.
Bougez le scion de la canne, ce qui fait bouger le leurre très doucement, puis restez immobile pendant un autre bref moment. Répétez le mouvement bref du scion de la canne, en déplaçant le leurre en place. Les mouvements doivent sembler erratiques et descendants, mais faciles à attraper.

#3 : La plongée
Utilisez un leurre souple plongeant pour apprendre à faire descendre votre leurre plus profondément dans l'eau si vous voulez atteindre le territoire profond où les plus gros poissons restent généralement.

Lancez votre leurre et laissez-le immobile pendant que la ligne commence à descendre. Ne faites rien pendant plusieurs secondes, puis commencez lentement à faire remonter le leurre sous la surface en effectuant de courtes remontées, puis laissez-le redescendre.

#4 : Le zouk de surface
Apprenez à faire sauter le leurre en surface. Utilisez un leurre de surface pour faire sauter votre leurre sur la surface afin d'imiter le comportement d'un insecte volant ou d'une autre sorte de proie. Cela peut être particulièrement utile pour attraper des poissons d'eau douce peu profonds.

Après avoir lancé, gardez votre ligne immobile jusqu'à ce que les ondulations de l'eau disparaissent, puis faites glisser votre canne vers la surface de l'eau. Effectuez le mouvement de balayage lentement ou rapidement, selon l'assurance du poisson.

#5 : La pêche à la traine

Rien de plus facile, lors d'une journée de pêche paresseuse, que de pêcher à la traîne derrière votre bateau avec une cuillère, un leurre ou une cuillère tournante. C'est aussi extrêmement efficace, car cela imite le comportement d'un poisson-appât qui se déplace, se mêle de ses affaires et couvre une grande partie du terrain.

Pour pêcher à la traîne un leurre, il suffit de lancer derrière un bateau en mouvement et d'enrouler lentement la ligne en même temps que vous vous déplacez. En général, il faut utiliser le moteur de traîne et aller très lentement.
Une autre façon de procéder consiste à laisser le leurre s'enfoncer jusqu'à la profondeur souhaitée. Ne rembobinez pas la ligne pendant que le bateau avance. Cela permettra de le maintenir à la bonne profondeur.

 

Derniers petits conseils de pêche

#1 : N'en faîtes pas trop

Les pêcheurs débutants ont tendance à faire trop de mouvements. Restons calmes et doux. Commencez par des mouvements lents et accélérez progressivement.
En cas de touche, arrêtez de remontez la ligne et déplacez le leurre de gauche à droite puis tirez un coup sec pour que l'hameçon se prenne dans la bouche du poisson.

 #2 : Observez la couleur de l'eau

L'utilisation de la "bonne" couleur de leurre est généralement déterminée par la clarté de l'eau. Les eaux troubles et la pêche au crépuscule ou de nuit nécessitent des leurres de couleur vive, plus facilement visibles par les pêcheurs et les poissons. Les leurres blancs et rouges sont courants dans ces conditions, tandis que les eaux claires exigent des couleurs plus sourdes ou naturelles, comme le brun, le bleu, le noir et le vert.
La bonne couleur à utiliser peut également dépendre de l'endroit où vous pêchez. Un leurre brillant et à motifs peut être le meilleur pour attirer les poissons d'eau salée, mais ce même leurre peut faire fuir les poissons d'eau douce.

 #3 : Alternez les zones de pêche

Ne lancez pas toujours dans la même zone. Lorsque vous pêchez au leurre, il est très important de vous déplacer et d'éviter de vous cantonner à une zone particulière. Les poissons ne sont pas aussi stupides que vous le pensez, et ils finiront par reconnaître le leurre, ce qui le rendra moins efficace. Si un leurre vous est renvoyé, il est temps d'aller ailleurs.
Travaillez l'ensemble du plan d'eau et les différentes profondeurs jusqu'à ce que vous trouviez le poisson. Travaillez également le leurre à différentes vitesses et changez l'action

 #4 : Soignez vos leurres de pêche

Lorsque vous pêchez, au moment où vous remontez votre leurre, prenez quelques secondes pour vérifier l'état du leurre et le nettoyer si nécessaire. Dans certaines conditions de pêche, les leurres peuvent être encrassés par des herbes, des brindilles et d'autres débris, ce qui les rend moins efficaces pour attirer les poissons et moins efficaces pour paraître vrais. Assurez-vous que vos leurres sont propres et prêts à l'emploi avant de les relancer.
Il est important de garder les hameçons de vos leurres aussi secs que possible lorsqu'ils ne sont pas utilisés afin d'éviter qu'ils ne rouillent. Les hameçons rouillés doivent être remplacés dès que possible, car ils s'affaiblissent considérablement et se cassent au moment où vous en avez le plus besoin. Vous pouvez acheter des hameçons de rechange dans les magasins d'appâts et dans la plupart des magasins de fournitures de plein air.

 

Les conseils de Labarabars pour utiliser des leurres pour la pêche du Bar

 

Pour finir en beauté, une petite recette de brochet au four
Cliquez ici

 

 


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés